Comment apprendre l'Allemand ?

April 26, 2019

Que ce soit par amour des langues, pour partir en vacances ou pour raisons professionnelles, de plus en plus de personnes s’intéressent à la langue de Goethe. Cependant l’Allemand est victime de nombreux préjugés qui freinent de nombreux potentiels apprenants. En effet, au premier abord l’Allemand peut sembler un peu « froid » et difficile à apprendre.

Dans les faits, l’Allemand serait en réalité beaucoup plus facile à maitriser que le français par exemple. La langue de Goethe, à l’image de son peuple est très structurée et organisée. Certes les mots ont l’air kilométriques et imprononçables mais il n’en est rien. Les mots suivent une logique implacable puisque à la place de créer un nouveau mot, ou de changer le sens d’une phrase, les mots sont simplement a

sociés en un même mot qui regroupe ainsi adjectifs, prépositions et verbes.

 

Exemple : à la place de dire sept cent septante sept, en Allemand, on dira : Siebenhundertsiebenundsiebzigtausendsiebenhundertsie-benundsiebzig

 

Comme vous l’aurez remarqué, pour apprendre l’Allemand, il suffit de retenir quelques règles et d’utiliser quelques petites astuces.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne vous fiez pas aux apparences !

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, OUBLIEZ TOUT CE QUE VOUS SAVEZ SUR L’APPRENTISSAGE DES LANGUES. Vous ne pouvez pas apprendre l’Allemand comme l’espagnol, l’italien ou l’anglais.

L’allemand est une langue germanique. La langue n’est donc pas bâtie comme nos langues latines ou grecques. Les règles ne sont donc pas les mêmes. La place des mots dans la phrase ou la structure des mots ne sera donc pas organisée de la même façon. 

 

 

 

 

 PARLEZ, PARLEZ ET PARLEZ

 

 

 

 

 

Tout le monde le sait mais trop nombreux sont les apprenants à ne pas oser ou sous-estimer l’importance de pratiquer les théories apprises en cours ou dans les livres pour les plus autodidactes. L’apprentissage à l’école restes souvent relativement inefficaces par ce manque d’expression orale. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligés de partir loin, il suffit de trouver un collègue, un ami ou un correspondant ayant les mêmes objectifs que vous. Si vous ne trouvez toujours pas, pas de stress, de nombreux sites spécialisés existent et vous permettent de trouver votre partenaire de langue idéal, et gratuitement.

 

 

 

 

 

Faite -vous PLAISIR !

 

Ne l’oubliez pas, vous n’êtes plus à l’école et vous êtes donc autorisés à utiliser toutes les méthodes qui vous plaisent. Vous aimez le cinéma ? Presque tous les films aujourd’hui sont proposés en VO ou en versions sous-titrées pour vous permettre d’apprendre tout en vous divertissant. Le simple fait de changer la langue de votre téléphone en Allemand pourrait également être une méthode passive d’apprendre la langue. Herr Professor, un outil intuitif pour discuter en Allemand avec un professeur (robot certes mais efficace) . Il s’agit d’un support très efficace pour apprendre en s’amusant.

Si vous êtes plus avancés, vous pouvez même acheter vos livres et magazines en Allemand.

 

 

 

 

 

 

Les Podcasts

 

 

 De nombreuses chaines Youtube comme Karambolage (émission d’Arte) vous proposent des podcasts intuitifs et divertissants qui vous aideront à vous familiariser facilement avec l’Allemand.

D’autres, comme Papa Diktator propose des podcasts courts et amusants, dénonçant avec humour la société allemande et ses gouvernants.

 

 

 

 

Les applications mobiles

 

 

Cela peut sembler banale et peu utile pour maitriser une langue mais, les applications mobiles telles que Duolinguo, Babbel ou Mosalingua sont un bon support à votre méthode d’apprentissage. Elles sont souvent gratuites ou du moins une version de l’application l’est, intuitives et disponibles sur tous les supports. Elles vous permettent aussi de pratiquer en vous amusant et où que vous soyez. 

 

 

 

Être régulier

 

 

Tous les anciens étudiants vous le diront, les langues s’oublient vite lorsque l’on ne les pratique pas. C'est pourquoi j’en reviens au point numéro deux. Il faut parler et, souvent afin de ne pas perdre son vocabulaire et ne pas devoir résister à  la courbe de l’oubli.

 

 

 

 

 

 

Apprendre le vocabulaire dans l’ordre de la fréquence à laquelle il est utilisé

 

 

 

Rien ne sert d’apprendre des listes kilométriques de mots de vocabulaires si ceux-ci ne vous serviront pas. Pour éviter de  ztravailler dans le vide et apprendre le plus efficacement possible, il faut hiérarchiser. Si vous avez pour objectif de parler un Allemand professionnel, dans un domaine bien précis, à quoi bon perdre du temps et de l’énergie à apprendre à maitriser le vocabulaire lié aux animaux ou aux fleurs. Focalisez-vous sur l’important et surtout sur ce qui est nécessaire pour atteindre vos ambitions 

 

 

 

Entourez-vous des meilleurs 

 

 

 

La meilleure manière de progresser est d’être aidé. Bien que l’aide de vos proches, à l’aise avec la langue puisse être bénéfique, cela ne suffit pas. Toute aide est la bienvenue mais, en apprenant avec une personne pas suffisamment expérimentée, vous risquez de vous imprégner des erreurs et de l’accent de la personne. Vous risquez également de stagner à un certain niveau, sans jamais dépasser celui de ladite personne. Si vous voulez atteindre un bon niveau, il vous faut un bon professeur.

 

 

 

Faire preuve de patience

 

 

Comme pour toutes choses, l’apprentissage d’une langue est une course de fond et non un sprint. Il faudra de la discipline, du travail et du temps pour maitriser totalement cette langue. Si vous peinez à progresser, ne vous découragez pas. C'est en forgeant que l’on devient forgeron et vos efforts finiront toujours par payer

 

 

 

 

  Et Goldeutsch ?

 

 

 Partis de toutes ces astuces, c’est ainsi que Goldeutsch et son effectif de professeurs ont développé une méthode et une pédagogie gagnante. Nos professeurs, étant de maternelle allemande et maîtrisant ainsi toutes les spécificités de celle-ci, se déplacent au domicile ou sur le lieu de travail des

apprenants afin de leur donner un cadre privatif, propice à leur réussite.

Les professeurs, fort de leur expérience dans l’apprentissage de la langue mettent à profit leur dynamisme et leur passion afin de permettre au mieux à leurs élèves de progresser. Les professeurs se basent sur une méthode définie et une pédagogie réfléchie

 

 

La méthode Goldeutsch, s’appuie sur 5 critères principaux  :

  •  Échanger le plus possible avec les apprenants en Allemand

  •  Apprendrele vocabulaire dans l’ordre de la fréquence à laquelle il est utilisé 

  • Faire découler la plupart des règles de grammaire de la discussion 

  • Avoir un système d’apprentissage espace, afin de ne pas oublier ses bases

  • Se faire plaisir 

Si vous voulez réserver dès maintenant vos packs de cours privés, en entreprise, participer à nos cours en groupe semi-privés ou pour toutes autres informations, rendez-vous sur Goldeutsch.com

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter