La puissance Allemande

February 22, 2019

Depuis l'après-guerre, l'Allemagne a su rapidement se reconstruire et relever la tête. Grâce notamment à l'aide perçue par le plan Marshall. Dès lors, l'économie Allemande prend de plus en plus d'ampleur pour atteindre en 2007 le rang de 4ème puissance économique mondiale. Au-delà de ce titre, l'Allemagne est également un moteur européen puisque le pays se trouve être la 1ère puissance Européenne, présentant des taux de chômage records et un P.I.B modèle. Mais comment expliquer les vecteurs de la puissance Allemande ?

 

 

Après la crise des subprimes, l'Allemagne demeure l'un des seuls pays à présenter une croissance économique. La Germanie présentait en effet en 2017, une hausse de son P.I.B d'environ 2,7%. Un véritable exemple en Europe. L'économie Allemand

 

e est caractérisée par une population active et qualifiée où prospère un niveau de vie élevé, des exportations importantes et des entreprises mondiales.

Les principales entreprises se divisent en 3 secteurs principaux :

  • le secteur primaire (entre agricultures et ressources naturelles)

  • le secteur secondaire (les grandes industries)s

  • le tertiaire (très important en Allemagne)

 

Les ressources naturelles Allemandes 

 

Ce secteur représente un peu moins de 1% du P.I.B Allemand. Il emploie environ 4% de la

 

 

population active en Allemagne. Les Allemands se placent tout de même bien en Europe puisque leur production céréalière est la deuxième plus importante derrière la France et ce sont les premiers producteurs de lait.

Vis-à-vis de l'exploitation minière, l'Allemagne avec ses grandes entreprises telles que Wismut prolifèrent. Ceci fait des Allemands les 3èmes plus grands producteurs d'uranium au monde, de grands producteurs de charbons et le principal exportateur mondial en sidérurgie.

 

 

 

Les industries Allemandes

 

Avec des industries de pointe comme son industrie automobile, le secteur tertiaire représente

 

aujourd'hui près de 32% du P.I.B Allemand. Ses grandes marques comme BMW, Audi, ou Mercedes fournissent environ 40% des exportations du pays.

D'autre part, de grands groupes agroalimentaires comme Haribo ou Herta sont très dynamiques et emploient une grande part de la population active.

De nombreuses P.M.E prolifèrent un peu partout en Allemagne ce qui rend le paysage dynamique.

 

 

 

 

Le secteur tertiaire 

 

Comme dans la majeure partie du monde, c'est le secteur tertiaire qui rapporte le plus, près de 67% du P.I.B Allemand. L'essor du tourisme "historique" et l'apparition de petits commerces prennent de plus en plus d'ampleur. Bien que ce secteur exporte peu, il reste très important en Allemagne et ne devrait cesser de croître.

 

Vous pouvez retrouver d'autres articles de ce genre sur notre site : www.goldeutsch.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents