La culture allemande

February 4, 2019


Dans la langue française le mot culture est généralement fortement rattaché à une notion intellectuelle. En revanche, en Allemagne, le mot culture est souvent exprimé par deux mots distincts, à savoir kultur et Bildung. Le mot kultur serait davantage lié à la culture contemporaine tandis que le mot Bildung serait plus rattaché à la culture générale et collective.

 


 

 

 

 


Bien que l'Etat Allemand ne date que de la seconde moitié du XIXe siècle, et que ses frontières ont évolué à travers les années, la culture allemande reste très riche et diverse.
En effet, les Allemands ont su marquer l'histoire par leurs distinctions en termes :


 • d'art 
 • de littérature
 • de gastronomie 
 • d'industries
 • de traditions populaires

 

 


Comment parler de culture allemande sans évoquer les instituts Goethe ?! Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des organisations qui ont pour but de promouvoir la culture allemande et l'apprentissage de la langue allemande à travers le monde.
Ces derniers se sont multipliés ces dernières années et sont maintenant présents dans 80 pays et représentés par plus de 140 instituts.
On constate que l'Allemagne met donc un point d'honneur à exporter sa culture dans le monde.

Comme toutes les populations, les Allemands sont la cible de quelques clichés, héritage de leur culture. Bien que quelques-uns puissent paraître négatifs, les clichés sur les Allemands révèlent cependant des traits de caractère qui les mettent en avant. Les stéréotypes sur l'aspect strict et sérieux de leur personnalité traduisent une veritable éthique de travail qui fait leur marque de fabrique. (notamment à travers du fameux slogan Deutsche qualität). 

Tous ces éléments font de l'Allemagne une grande puissance culturelle qui s'étend et inspire ses voisins européens.

Nous reviendrons sur tous les vecteurs de puissance culturelle allemande dans de prochains articles et, en attendant, je vous invite à regarder une vidéo qui retranscrit parfaitement les forces de la culture allemande.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents