Intégrer la culture allemande dans la formation linguistique : méthodes et sources d'information

May 8, 2018

La langue ne va jamais de soi. Une bonne formation linguistique intègre la culture contemporaine. Au-delà de l'apprentissage de la grammaire, elle doit chercher à maintenir des liens forts avec la culture germanique.

Quel que soit l’âge, le niveau ou les objectifs de l’apprenant, il est possible de susciter son intérêt pour la langue en montrant sa pertinence dans le quotidien.

Les sources indiquées dans le présent article ciblent trois niveaux (A2, B1, B2/C1) et permettent l’auto-apprentissage ; elles peuvent également être utilisées dans le cadre d’un cours ou d’une formation.

 

Apprenants A2

 

Le cadre européen commun de référence pour le niveau de langues (CECR) prévoit qu’un apprenant A2 « peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité ». Les sujets abordés peuvent être la formation, le logement, la restauration ou le sport.

Pour les jeunes apprenants, la série Deutschlandlabor est vivement recommandée. Une vingtaine d'épisodes traitent à travers une série de sujets du quotidien tels que l’art, le divertissement, le recyclage, les vacances, le foot (...),  les stéréotypes sur l'Allemagne, leur origine et ce qui les alimente. La série est accompagnée d’une excellente documentation qui comprend les listes de vocabulaire, exercices et transcriptions audio.

Le Sprachportal OIF publie quant à lui du matériel de compréhension écrite s'adressant à tous niveaux d'allemand sur le thème de l’Autriche. Par exemple, la cuisine autrichienne y est abordée de manière conviviale et amusante. Les textes permettent aux apprenants d’apprécier la diversité culturelle parmi les pays germanophones.

 

Apprenants B1

 

Selon la définition du cadre européen, un apprenant B1 « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs » (CECR).

Les textes du manuel Menschen (Hueber) sont écrits avec une perspective contemporaine et dynamique. Ils sont particulièrement accessibles et intéressants pour de jeunes adultes parce que les thèmes comme la crise de logement dans les villes universitaires ou l’économie de partage y sont abordés. Ces textes ciblent particulièrement les apprenants ayant dépassé le niveau A2 ; cependant ils sont aussi disponibles pour les niveaux inférieurs.

Le podcast Top-Thema mit Vokabeln (Deutsche Welle) est à recommander vivement. Tous les sujets d’actualité (mode équitable, parité dans le monde du travail, portrait du fondateur d’IKEA) font l’objet chaque semaine d’un podcast audio d’une durée de deux à trois minutes. L’apprenant peut se servir de la traduction et des exercices complémentaires pour évaluer ses connaissances.     

La série Step into German (Goethe Institut) est une référence interactive pour faire connaissance avec la musique, le cinéma, le football et la géographie allemande. La série est également disponible en français, espagnol et anglais pour le soutien en langue maternelle.

La campagne Tatsachen über Deutschland a publié récemment un Jugendbuch, un guide ciblé pour les adolescents. Celui-ci donne une initiation à la culture allemande en six thèmes : politique, société, éducation, innovation, culture et sport.

 

Apprenants B2/C1 

 

La distinction entre le niveau B2 et C1 n’est en réalité pas toujours évidente. La formule est relativement proche : un apprenant B2 « peut s’exprimer de façon claire et détaillé sur une grande gamme de sujets » tandis qu’un apprenant C1 « peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée » (CECR).

- Langsam gesprochene Nachrichten (Deutsche Welle) est un journal qui paraît du lundi au samedi de niveau facile avec une vitesse d'élocution adaptée ainsi qu'une traduction pour faciliter la compréhension. 

- Pour les apprenants intéressés dans la vie politique et culturelle en Suisse, le portail Swissinfo de la SSR peut s’avérer une excellente source d'apprentissage. Il donne un aperçu du pays à un public très large.

- La Tagesschau (ARD) devrait constituer le défi suprême d’un apprenant adulte. Quand l’édition quotidienne du 20hrs est diffusée, l'audience peut atteindre dix millions de téléspectateurs sur la chaîne TV allemande. Un score impressionnant pour un format qui a peu changé depuis 1952. Si l'apprenant souhaite augmenter la difficulté (audio sans support vidéo), il peut écouter la chaîne radio NDR qui diffuse le journal à la même heure.

 

À bon entendeur !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents